Résumé: Pour une Marguerite acadienne

Publié dans Astheure

Version intégrale: https://astheure.com/2017/09/02/pour-une-marguerite-acadienne-ricky-g-richard/

En résumé

Réflexion sur la territorialité acadienne, la définition de l’identité acadienne et l’ouverture à la diaspora acadienne en dehors des provinces Atlantique.

Citations

« La territorialité acadienne a toujours été problématique, approximative et diffuse. […] L’Acadie, [… est] d’abord d’une idée, d’un projet ou d’un récit identitaire que l’on porte en soi. Il y a aussi une Acadie vécue et territoriale, encadrée dans un réseau complexe d’associations, d’institutions et de droits. »

« La résurgence de la diaspora, notamment au Québec, pose le problème de la folklorisation de l’identité. […] Mais la fierté acadienne au Québec n’enlève rien à la réalité vécue en Acadie territoriale. Chacun des projets identitaires peuvent coexister avec les finalités qui leur sont propres. »

« Il semble que les critiques de la diaspora défendent un projet qui consiste à vouloir arracher les pétales de la marguerite pour n’en garder que le noyau jaune. Quelle beauté retient une marguerite sans pétales? Quel avenir plus salutaire pour l’Acadie territoriale si l’on cherche à lui amputer sa diaspora? »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s