Résumé: Ode à mes grands-parents

Publié dans Astheure

Version intégrale: https://astheure.com/2017/08/03/ode-a-mes-grands-parents-ricky-g-richard/

En résumé

Récit anecdotique en hommage au vécu de mes grands-parents, ayant comme toile de fond les conditions socio-historiques du sud-est du Nouveau-Brunswick.

Citations

« Je suis le produit d’hommes et de femmes acadiennes qui m’ont précédé. Certains n’ont pas eu une existence facile, notamment mes grands-parents et les autres Acadiens qui ont vécu l’entre-deux-guerres ou même l’entrée dans la modernité après 1960. »

« Mon grand-père n’avait pas lu Hegel ni Marx mais il avait compris l’essentiel de la dialectique historique et de la transmission du savoir humain. J’en conclus maintenant, des années après son décès, qu’il avait très subtilement communiqué un message complexe qui témoignait de sa grande vivacité d’esprit. »

« Elle faisait un éloquent plaidoyer d’ouverture à l’autre dans le respect de l’identité de la communauté d’accueil. Je ne peux guère faire mieux. Ma grand-mère continue de m’étonner et je ne peux qu’admirer ce qu’elle a pu vivre, avec dignité et persévérance. Elle a toute mon admiration. Elle n’est pas près de ralentir et je chéris chaque moment que je passe avec elle. »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s