Résumé: De l’ascendant du droit en Acadie

Publié dans Astheure

Version intégrale: https://astheure.com/2017/07/13/de-lascendant-du-droit-en-acadie-ricky-g-richard/

En résumé

Cet article fait un retour sur mes recherches socio-historiques sur l’acadianité et analyse la domination discursive du droit au cours des années 1980.

Citations

L’ascendant du droit est « comme une force gravitationnelle qui attire vers son orbite la plupart sinon tous les discours identitaires d’une époque. C’est une tornade discursive qui est si convaincante ou fondamentale que tous s’en inspirent. »

« Prêter trop d’importance à un seul type de discours présente le risque d’en faire la forme dominante de l’acadianité d’une époque et obnubiler d’autres formes de mobilisation ou d’autres projets qui seraient susceptibles d’en assurer la pérennité. »

« En fait, c’est parce que les non-juristes utilisent les outils juridiques ou les discours sur le droit comme affirmation identitaire que l’on en vient à conclure à l’ascendant du droit. Le militant se fait ou se pense juriste. »

« Michel Doucet nous a rappelé que le droit, bien qu’il cherche à être stable et régulateur, peut aussi être mouvant et fluide. […] Les principes juridiques que l’on a voulu se donner ou revendiquer collectivement ont pu être repris par d’autres qui n’avaient pas les mêmes intentions. Des compromis politiques ont pu faire perdre du terrain à l’Acadie ou la faire dévier du chemin menant à l’égalité réelle. »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s