Résumé: On perd des Acadiens … et puis après?

Publié dans Astheure

Version intégrale: https://astheure.com/2017/06/02/on-perd-des-acadiens-et-puis-apres-ricky-g-richard/

En résumé

Réflexion critique sur la référence à l’assimilation comme fondement des discours ou revendications d’affirmation politique en Acadie.

« L’histoire nous a donné des configurations particulières, ou des formes, de cette identité acadienne qui correspondent aux représentations dominantes ou les plus répandues selon les périodes. »

« Tracer le destin de l’Acadie à partir de l’assimilation est une œuvre qui ne mène nulle part ou, pire encore, désoriente.

« Bien qu’elle s’avère dans les faits et se mesure dans le temps, l’assimilation mise en discours est vide de sens et n’est pas porteuse de projet identitaire. »

« L’assimilation est accessoire ; elle fait partie du contexte. Elle décrit le milieu, mais ne devrait pas en elle-même définir le destin acadien. »

« L’assimilation est accessoire ; elle fait partie du contexte. Elle décrit le milieu, mais ne devrait pas en elle-même définir le destin acadien. »

« Les Acadiens ont un urgent besoin de penser à un projet de société ou d’avenir politique qui s’affranchit du poids discursif et passéiste de l’assimilation. »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s